Wednesday, August 28, 2019

CHIMIE "Les acides" Suzana Stojchevska




FICHE DE TRAVAIL DU PROFESSEUR

CHIMIE - LES ACIDES


Niveau, âge
ü  1ère année au lycée.
ü  14-15 ans.


Chronologie de séances et disposition de la classe
P   Une séance de 45 minutes : classe, salle d’informatique.
P   Groupe d’élèves en autonomie et en binôme.
P   Date : le 07 mai 2019


Pré-requis

ü  Connaître les définitions des composants inorganiques : les oxydes, les hydroxydes, les acides et les sels.
ü  Connaître les méthodes de formation des composants inorganiques.

Objectifs généraux

P  Utiliser le français comme une langue d’enseignement/d’apprentissage
P  Travailler en équipe
P  Apprendre les contenus non linguistiques tout en améliorant la compétence en FLE
P  Connaître et savoir trouver des sites Web pour approfondir ses connaissances en langue française et en discipline de chimie


Objectifs disciplinaires
P   Connaître les acides oxygénés et non oxygénés les plus importants
P   Savoir écrire et équilibrer les équations des réactions de formation des acides, calculer la masse des réactifs et des produits dans une réaction chimique
P   Connaître identifier les effets des pluies acides sur les êtres vivants et les mesures à entreprendre afin de les diminuer?


Objectifs linguistiques
P Décrire avec un vocabulaire de base ce que c’est un oxyde, un acide, un hydroxyde et un sel
P Savoir formuler et expliquer les réactions dans la nature


Contenus
ü  Les composants inorganiques
ü  Les acides
Supports
P  Documents écrits : fiches, textes, etc.
P  Documents visuels : vidéos, etc.
P  Différentes ressources d’internet : plateforme virtuelle (https://www.edmodo.com/), exercices interactifs, pages Web, etc.
Matériel nécessaire 
P   Cahier




Déroulement des séances et organisation
P   Classe entière : activités d’introduction et motivation, activités de déroulement (vidéo), activités de récapitulation et activités d’évaluation.
P   En binôme : activités de renforcement dans la salle d’informatique : https://www.edmodo.com/, fiche pédagogique pour l’élève, etc.


Compétences TIC
P   Rechercher sur internet des informations à partir des adresses indiquées par le professeur (devoir à la maison)
Compétences visées et attendues
ü  Production orale : savoir expliquer les définitions et les réactions chimiques des composants inorganiques
ü  Production écrite : écrire les effets des pluies acides sur les êtres vivants et les mesures à entreprendre afin de les diminuer ?
Evaluation
Formative : par l’enseignant, par l’élève (autoévaluation) et par les autres élèves
P  Evaluation individuelle
ü  Evaluation collective chiffrée, basée sur les documents de travail en fin de chaque séance et et après avoir fini l’unité. (Ce que l’élève doit retenir).
ü  Intérêts. 
Sommative : Examen écrit, travail demandé, etc.
Bibliographie/webographie-sitographie
   Que signifie un composant inorganique ?

Nomenclature des composants inorganiques

Les effets des pluies acides sur la santé humaine






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