Fiche d’identité du document
1 - Type de document :
Sonore
– visuel – textuel – iconographique
Source :
un lien web
Date :
Lien : http://www.francophonie.org
2 - Objectifs pédagogiques
Culturels
·
Faire
connaissance de l’Organisation Internationale de la Francophonie
Communicatifs
·
Expression
orale : parler de la participation dans une
organisation internationale, donner son avis pour ou contre
·
Compréhension
écrite : comprendre un document authentique (extraits d’une
page web)
Langagiers
·
Lexique : le
vocabulaire lié aux pays, à l’héritage culturel et naturel
·
Grammaire :
les expressions de préférence
3 – Projet/tâche
À
la fin de l’exploitation de ce document l’apprenant sera capable de…
Parler
de son pays et de pays étrangers en présentant leur héritage naturel et
culturel.
Exprimer
son opinion pour ou contre.
4 - Matériel : Internet
5 - Public :
Juniors
-Niveau A2
6 - Durée
1h30
7 - Auteur/s :
Maja
Sterjova
Maja
Todorovska
Toni
Milevski
8 – Le corrigé
Fiche d’activité
1 - Activité de
pré-écoute/visionnage/lecture…/Phase de sensibilisation
Écrire au tableau le mot FRANCE. Demandez si les élèves le connaissent.
Après leur réponse positive écrire de côté le mot FRANCOPHONIE et posez la même
question. Faire des hypothèses de ce que représente la francophonie.
2 - Repérage sonore, visuel, textuel,
iconographique
Afficher
au tableau une carte de la francophonie ou en montrer une sur le TBI. Demander
aux apprenants de citer les pays membres de la Francophonie (révision de
l’emploi de l’article défini devant les noms des pays)
3 – Compréhension globale
Chercher
sur Moodle le lien web sur l’OIF. L’ouvrir et lire la partie « Qui sommes
nous » et retirer du document les points qui permettent de créer la carte
d’identité de l’organisation (nom, date et lieu de naissance, nombre de
membres, actions principales).
4 – Compréhension détaillée
Ø Activités langagières
Essayer
de trouver dans le document pourquoi il est bien pour un pays de participer à
cette organisation. En s’appuyant sur les informations du site, créer un forum
sur Moodle sur thème « Pour ou contre la participation à l’OIF » en exigeant
la participation de tous les apprenants avec leurs opinions et leurs idées.
Ø Activités culturelles/interculturelles
Faire
repérer aux apprenant parmi les pays membres un qui leur semble le moins connu.
Chercher des informations sur le site OIF et ailleurs et faire une courte
présentation du pays, en rapprochant sa tradition et ses beautés aux autres
apprenants (préparer une présentation sur Power Point par groupe de deux).
5 – Le projet/la tâche
Ø Production orale
Faire
une présentation des projets préparés en jouant le rôle d’un animateur de télé documentariste.
Ø Pour aller plus loin
Jouer
le jeu de connaissance des pays francophones qu’on peut trouver sur le site http://www.francophonie.org/spip.php?page=jeu
No comments:
Post a Comment