Monday, August 26, 2019

FLE- L'OIF- Maja Shterjova, Maja Todorovska, Toni Milevski


Fiche d’identité du document



1 - Type de document :

Sonore – visuel textuel – iconographique

Source : un lien web

Date :






2 - Objectifs pédagogiques

Culturels

·         Faire connaissance de l’Organisation Internationale de la Francophonie





Communicatifs

·         Expression orale : parler de la participation dans une organisation internationale, donner son avis pour ou contre

·         Compréhension écrite : comprendre un document authentique (extraits d’une page web)





Langagiers

·         Lexique : le vocabulaire lié aux pays, à l’héritage culturel et naturel

·         Grammaire : les expressions de préférence





3 – Projet/tâche

À la fin de l’exploitation de ce document l’apprenant sera capable de…

Parler de son pays et de pays étrangers en présentant leur héritage naturel et culturel.

Exprimer son opinion pour ou contre.



4 - Matériel : Internet







5 - Public :

Juniors -Niveau A2



6 - Durée

1h30



7 - Auteur/s :

Maja Sterjova

Maja Todorovska

Toni Milevski



8 – Le corrigé



Fiche d’activité



1 - Activité de pré-écoute/visionnage/lecture…/Phase de sensibilisation



Écrire au tableau le mot FRANCE. Demandez si les élèves le connaissent. Après leur réponse positive écrire de côté le mot FRANCOPHONIE et posez la même question. Faire des hypothèses de ce que représente la francophonie.







2 - Repérage sonore, visuel, textuel, iconographique 



Afficher au tableau une carte de la francophonie ou en montrer une sur le TBI. Demander aux apprenants de citer les pays membres de la Francophonie (révision de l’emploi de l’article défini devant les noms des pays)





3 – Compréhension globale



Chercher sur Moodle le lien web sur l’OIF. L’ouvrir et lire la partie « Qui sommes nous » et retirer du document les points qui permettent de créer la carte d’identité de l’organisation (nom, date et lieu de naissance, nombre de membres, actions principales).





4 – Compréhension détaillée



Ø  Activités langagières

Essayer de trouver dans le document pourquoi il est bien pour un pays de participer à cette organisation. En s’appuyant sur les informations du site, créer un forum sur Moodle sur thème « Pour ou contre la participation à l’OIF » en exigeant la participation de tous les apprenants avec leurs opinions et leurs idées.







Ø  Activités culturelles/interculturelles



Faire repérer aux apprenant parmi les pays membres un qui leur semble le moins connu. Chercher des informations sur le site OIF et ailleurs et faire une courte présentation du pays, en rapprochant sa tradition et ses beautés aux autres apprenants (préparer une présentation sur Power Point par groupe de deux).



5 – Le projet/la tâche



Ø  Production orale



Faire une présentation des projets préparés en jouant le rôle d’un animateur  de télé documentariste.





Ø  Pour aller plus loin



Jouer le jeu de connaissance des pays francophones qu’on peut trouver sur le site http://www.francophonie.org/spip.php?page=jeu


No comments:

Post a Comment