Monday, August 26, 2019

PHYSIQUE "Le Microscope" Stefica U. Milena D. Milica M


PHYSIQUE  - Le Microscope


Objectifs disciplinaires :
·        distinguer les deux systѐmes optiques du  microscope (objectif et oculaire);
·        connaitre leurs rôles et leurs caractéristiques
·        construire l’image d’un objet regarde a travers le microscope
                                             -

Contenus langagiers (outils linguistiques):
·        le présent
·        le partcipe passé et le participe présent
·        la nominalisation
·        l’infinitif
Lexique : lexique portant sur le thème
Codes particuliers : F1, F2, A B’,ɤ,
Niveau : B1
Matériel (support) : l’ordinateur relié à Internet, le microscope, le tableau, les papiers millimétriques
Durée: 45 minutes

Déroulement:

·        Activité 1- Questions de sensibilization
Type: introduction
Durée:10 minutes
Modalité de travail : en petits groupes (4-5 élèves)
Objectifs : mobiliser les connaissances acquises et réfléchir sur le thème
Type d’alternances : L1 et L2
L’enseignant montre le microscope et demande les élèves sur les connaissances générales :
Questions (L2) (appareil ou image)
1.      Qu’est-ce que c’est?
2.      A quoi cela sert?
3.      Savez -vous de quoi il est construit ?
4.      Quels sont les éléments mécaniques ?
5.      Quels sont les éléments optiques ?
6.      Comment fonctionne cet appareil?

             Activité 2- Constructions d’images : objectif et oculaire
Type : apprentissage
Durée :15 minutes
Modalité de travail : individuellement en deux groupes (objectif et oculaire)
Objectifs : apprendre comment construire une image
Type d’alternances : L1 et L2
L’enseignant présente un schéma de construction d’image et après demande aux élèves de construire soi-même un image sur un papier millimétrique, et après de discuter sur les caractéristiques de l’image (L1/L2)


Type : mini leçon
Durée :15 minutes
Modalité de travail : professeur
Objectifs : construire l’image d’un objet regarde a travers le microscope
Type d’alternances : L1 et L2
L’enseignant dessine et explique sur le tableau et définie la puissance intrinsèque du microscope, grandissement, grossissement et indications principales portées par un microscope.

             Activité 4- Evaluation

Type : Kahoot
Durée :10 minutes
Modalité de travail : en petits groupes
Objectifs : évaluer les connaissances
Type d’alternances : L1 et L2
L’enseignant donne des consignes et les élèves participent au quiz. Le professeur valorise les résultats.

             Activité 5- Auto-évaluation

Type : à la maison
Durée : 5 minutes
Modalité de travail : professeur et élèves
Objectifs : évaluer les connaissances par les exercices
Type d’alternances : L1 et L2
L’enseignant donne des exercices du livre (p.144)



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