PHYSIQUE - Le Microscope
Objectifs disciplinaires
:
·
distinguer
les deux systѐmes optiques du microscope (objectif et oculaire);
·
connaitre
leurs rôles et leurs caractéristiques
·
construire
l’image d’un objet regarde a travers le microscope
-
Contenus langagiers
(outils linguistiques):
·
le présent
·
le
partcipe passé et le participe présent
·
la
nominalisation
·
l’infinitif
Lexique : lexique
portant sur le thème
Codes particuliers
: F1, F2, A’ B’,ɤ,
Niveau : B1
Matériel (support)
: l’ordinateur relié à Internet, le microscope, le tableau, les papiers millimétriques
Durée: 45 minutes
Déroulement:
·
Activité
1- Questions de sensibilization
Type: introduction
Durée:10 minutes
Modalité de travail
: en petits groupes (4-5 élèves)
Objectifs :
mobiliser les connaissances acquises et réfléchir sur le thème
Type d’alternances
: L1 et L2
L’enseignant
montre le microscope et demande les élèves sur les connaissances générales :
Questions (L2) (appareil ou image)
1.
Qu’est-ce
que c’est?
2.
A quoi
cela sert?
3.
Savez
-vous de quoi il est construit ?
4.
Quels
sont les éléments mécaniques ?
5.
Quels
sont les éléments optiques ?
6.
Comment
fonctionne cet appareil?
• Activité 2- Constructions d’images
: objectif et oculaire
Type : apprentissage
Durée :15 minutes
Modalité de travail
: individuellement en deux groupes (objectif et oculaire)
Objectifs : apprendre
comment construire une image
Type d’alternances
: L1 et L2
L’enseignant présente
un schéma de construction d’image et après demande aux élèves de construire soi-même
un image sur un papier millimétrique, et après de discuter sur les caractéristiques
de l’image (L1/L2)
Type : mini leçon
Durée :15 minutes
Modalité de travail : professeur
Objectifs : construire l’image d’un objet regarde
a travers le microscope
Type d’alternances : L1 et L2
L’enseignant dessine et explique sur le tableau et
définie la puissance intrinsèque du microscope, grandissement, grossissement et
indications principales portées par un microscope.
• Activité 4- Evaluation
Type : Kahoot
Durée :10 minutes
Modalité de travail
: en petits groupes
Objectifs : évaluer
les connaissances
Type d’alternances
: L1 et L2
L’enseignant donne
des consignes et les élèves participent au quiz. Le professeur valorise les
résultats.
• Activité 5- Auto-évaluation
Type : à la
maison
Durée : 5 minutes
Modalité de travail
: professeur et élèves
Objectifs : évaluer
les connaissances par les exercices
Type d’alternances
: L1 et L2
L’enseignant donne
des exercices du livre (p.144)
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