Beti S. Trajkoska, prof.de géographie, lycée
« Orce Nikolov », Skopje
Séquence
pédagogique
DNL
Géographie
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Thématique :
Activité
volcanique
Niveau : A2
âge : 14 à 15
ans (première année du lycée)
durée :
03 séances de 45 minutes
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Objectifs disciplinaires
Contenus
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Définir
un volcan. Décrire la structure interne d´un volcan. Distinguer plusieurs
types des volcans.
Expliquer
et justifier la répartition inégale des volcans.
Expliquer
les causes d´activité volcanique (peut-être pas dans cette séquence).
Se
repérer/s´orienter sur la carte du monde.
Utiliser
et développer les connaissances transversales.
Développer
la compétence d´observer et comparer.
Développer
la compétence de rechercher les faits/éléments simples.
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Objectifs linguistiques
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Lexique
sur le thème
Les
noms des pays, continents et villes
Les
formes géométriques
La
comparaison, les articles, les adjectifs, les prépositions de lieu, la nominalisation,
le présent de l’indicatif
La
polysémie des mots
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Ressources
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Matérielles
La
carte du monde, le projecteur, ordinateurrelié à Internet, tableau blanc, salle
d’informatique
Pédagogiques
Manuel
de géographie, vidéos, fiches élaborées par le professeur.
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Activités
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Activité 1 –
Questions de sensibilisation
Type :
introduction
Durée : 15
minutes
Modalité de
travail : dans le grand groupe
Objectifs :
mobiliser les connaissances acquises et réfléchir sur le thème
Type
d’alternances : question en français et réponse en L1 ou L2. Le
professeur peut reformuler la question et écrire au tableau.
(micro-alternance)
1-
Pour vous qu’est-ce que c’est un volcan ?
2-
Quels volcans connaissez-vous ?
3-
Est-ce qu’il y a des volcans dans tous
les pays du monde ?
4-
Est-ce que vous avez déjà visité un
volcan?
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Activité
1.2-Qu’est-ce
qu’un volcan ?
Type :
Lexique
Durée :
15 minutes
Modalité
de travail : individuelle
Objectifs :
Identifier etdéfinir les éléments d’un volcan.
Type
d’alternances : activité et déroulement en L2, recherche des mots en L1
(micro-alternance)
Source
de l’image : http://education.francetv.fr/matiere/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/ce2/jeu/les-volcans
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Fiche 1 - Activité de lexique
Consigne :
Observez l’image et associez les mots à leur définition.
Ajoutez les articles.
(Professeur :
Copier et distribuer les fiches)
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Activité
2: Types de volcans
Type :
recherche en groupe (en salle informatique)
Durée :45
min
Modalité
de travail : en groupesde 03 à 04
Objectifs :
Se repérer dans la carte. Localiser les volcans avec précision. Identifier
les types de volcans dans le monde.
Type
d’alternances :micro-alternance
Etape
1
(Professeur : Distribuer les noms des
continents. Copier et distribuer les fiches. Le professeur doit collecter toutes les informations pour l’activité
suivante.)
Etape
2 – Présentez vos volcans à l’oral.
Objectifs :
Décrire la localisation et l´altitude d´un volcan. Utiliser correctement les
expressions/prépositions de localisation. Utiliser correctement les noms en français.
Etape
3 – Question du professeur en L2:
Observez
les images. Quelles sont les différences ou ressemblances entre les volcans.
Objectifs :
Distinguer les différences. Décrire les formes. Utiliser les adjectifs et
comparaisons. Identifier les caratéristiques typiques.
(Réponse
en L2 ou L1. Le professeur peut dessiner les formes des volcans et leur
expliquer les différences.)
Etape 4 – Question du
professeur en L2 : Pourquoi il existe des différents types des
volcans ?
(Pour
cette activité de lecture, les élèves lisent en L2 et le professeur va
expliquer en L1)
Objectif :
Récapituler le vocabulaire. Appliquer les connaissances acquises. Distinguer
les volcans différents.
Consigne :
Allez sur le site et cliquez sur le symbole + et lisez les définitions.
Ensuite,
associez une forme de volcan à chaque volcan proposé.
(Pour
cette activité de lecture, les élèves lisent en L2 et le professeur va
expliquer en L1)
Pour
finir – Jouez avec les volcans : réglez la viscosité du magma et puis
déclenchez une éruption.
Objectif :
Comparer les formes des volcans d´après la viscosité du magma.
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Activité
3 – Localisation des volcans dans le monde
Type :
travail avec la carte
Durée :25
min
Modalité
de travail : par binômes
Objectifs :Assembler
correctement la carte du monde.Déduire où se situe la plupart des volcans. Savoir qu’on
trouve aussi quelques volcans qui ne sont pas situés sur ces lignes.
Distinguer les volcans
sur un point chaud des autres.
Type
d’alternances : micro-alternance
Etape
1 : Assemblez le puzzle et collez-le sur la feuille. Avec l’atlas,
écrivez le nom des volcans de la recherche des groupes sur la carte.
Etape
2 –Observez votre puzzle. Où sont les volcans dans le monde ?
Etape
3 - Regardez la carte et la localisation des volcans. Qu’est-ce que vous
observez ?
Pourquoi les
volcans se trouvent dans certaines zones ou régions et pas dans d’autres ?
Objectifs :
Déduire les causes d´activité volcanique.
(Question
du professeur en L2 :Réponse en L1 ou L2)
(Pour
conclure cette étape, le professeur explique la notion de point chaud)
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Activité
4 – Ecoute, évaluation
Type :
écoute, expression écrite (en L2)
Durée :
20 min
Modalité
de travail : par binômes
Objectifs :
Travailler la compréhension d´écoute.
Dire/formuler les réponses avec ses mots. Reemployer les expressions
acquises.
Type
d’alternances : micro-alternance
(Professeur :
Copier et distribuer les fiches avec les questions. Eventuellement
jouer/projeter deux fois, à la fin ramasser les copies signées.)
Consigne :
Regardez la vidéo et répondez aux questions.
Question1 :
Expliquez la différence entre le magma et la lave.
Question
2 : Quelles sont les 3 parties principales de la structure interne de la
Terre ?
Question
3 : Pourquoi les volcans entrent en éruption ?
Question
4 : Expliquez la différence entre l´éruption effusive et l´éruption
explosive.
Question
5 : Donnez 2 exemples de volcans mentionés dans la vidéo. (nom du volcan
et le pays où il se trouve)
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