Wednesday, August 28, 2019

GEOGRAPHIE "Activité volcanique" Beti S.Trajkoska


Beti S. Trajkoska, prof.de géographie, lycée « Orce Nikolov », Skopje

Séquence pédagogique
DNL­ Géographie


Thématique : Activité volcanique
Niveau : A2
âge : 14 à 15 ans (première année du lycée)
durée : 03 séances de 45 minutes

Objectifs disciplinaires
Contenus 
Définir un volcan. Décrire la structure interne d´un volcan. Distinguer plusieurs types des volcans.
Expliquer et justifier la répartition inégale des volcans.
Expliquer les causes d´activité volcanique (peut-être pas dans cette séquence).
Se repérer/s´orienter sur la carte du monde.
Utiliser et développer les connaissances transversales.
Développer la compétence d´observer et comparer.
Développer la compétence de rechercher les faits/éléments simples.

Objectifs linguistiques

Lexique sur le thème
Les noms des pays, continents et villes
Les formes géométriques
La comparaison, les articles, les adjectifs, les prépositions de lieu, la nominalisation, le présent de l’indicatif
La polysémie des mots

Ressources 
Matérielles
La carte du monde, le projecteur, ordinateurrelié à Internet, tableau blanc, salle d’informatique
Pédagogiques 
Manuel de géographie, vidéos, fiches élaborées par le professeur.


Activités

Activité 1 – Questions de sensibilisation
Type : introduction
Durée : 15 minutes
Modalité de travail : dans le grand groupe
Objectifs : mobiliser les connaissances acquises et réfléchir sur le thème
Type d’alternances : question en français et réponse en L1 ou L2. Le professeur peut reformuler la question et écrire au tableau. (micro-alternance)

1-     Pour vous qu’est-ce que c’est un volcan ?
2-     Quels volcans connaissez-vous ?
3-     Est-ce qu’il y a des volcans dans tous les pays du monde ?
4-     Est-ce que vous avez déjà visité un volcan?

Activité 1.2-Qu’est-ce qu’un volcan ?
Type : Lexique 
Durée : 15 minutes
Modalité de travail : individuelle
Objectifs : Identifier etdéfinir les éléments d’un volcan.
Type d’alternances : activité et déroulement en L2, recherche des mots en L1 (micro-alternance)

Fiche 1 -  Activité de lexique
Consigne : Observez l’image et associez les mots à leur définition.
Ajoutez les articles.
(Professeur : Copier et distribuer les fiches)

1- .....cratère
2-…..coulées de lave
3- ….fumerolle
4- ….cheminée principale
5- ….chambre magmatique
6- .....bombes et cendres volcaniques
7- .....éruption
8- .....volcan
9- .....magma
10- ...lave

(  )  Parfois le magma explose quand il arrive à la surface et forme des bombes et des cendres.

(  ) Le magma qui s’écoule par le cratère.

(  )Nom donné au magma après une éruption volcanique, quand il est éjecté à la surface de la Terre.

(  ) Roches très chaudes et partiellement fondues/liquides présentes dans le sous-sol de la Terre.

(  )Montagne, formée par une fissure de la croûte terrestre, dont le sommet comporte/a le plus souvent un cratère.

(  )Le magma peut remonter par ce conduit/canalà la surface de la Terre pendant une éruption volcanique.

(  )Moment où le volcan éjecte la lave, les gaz ou les roches.

(  ) C’est la bouche de sortie du volcan, située en général à son sommet. Il est de/a une forme circulaire et peut avoir plusieurs centaines de mètres de diamètre.

(  ) De la fumée s’échappe par les cheminées secondaires.

(  ) C’est une grande cavité/un grand espace souterrain où se trouve le magma. Elle peut mesurer jusqu'à 10km de largeur, et est située à plusieurs kilomètres sous la surface de la terre.


Activité 2: Types de volcans
Type : recherche en groupe (en salle informatique)
Durée :45 min
Modalité de travail : en groupesde 03 à 04
Objectifs : Se repérer dans la carte. Localiser les volcans avec précision. Identifier les types de volcans dans le monde.
Type d’alternances :micro-alternance

Etape 1
Fiche 2 – Types de volcans
Consigne : Tirez au sort un continent. Cherchez sur internet deux volcans du continent choisi. Sélectionnez deux photos et complétez les informations. Présentez ces informations à la classe.
Utilisez le site : www.google.fr

Asie, Amérique du Nord, Amérique du sud, Afrique, Europe, Australie et Océanie, Antarctique.

Volcan 1
Continent :
Pays :
Nom du volcan :
Altitude :
Volcan 2
Continent :
Pays :
Nom du volcan :
Altitude :


(Professeur : Distribuer les noms des continents. Copier et distribuer les fiches. Le professeur doit collecter toutes les informations pour l’activité suivante.)

Etape 2 – Présentez vos volcans à l’oral.
Objectifs : Décrire la localisation et l´altitude d´un volcan. Utiliser correctement les expressions/prépositions de localisation. Utiliser correctement les noms en français.

Etape 3 – Question du professeur en L2:
Observez les images. Quelles sont les différences ou ressemblances entre les volcans.
Objectifs : Distinguer les différences. Décrire les formes. Utiliser les adjectifs et comparaisons. Identifier les caratéristiques typiques.
(Réponse en L2 ou L1. Le professeur peut dessiner les formes des volcans et leur expliquer les différences.)

Etape 4 – Question du professeur en L2 : Pourquoi il existe des différents types des volcans ?
(Pour cette activité de lecture, les élèves lisent en L2 et le professeur va expliquer en L1)

Objectif : Récapituler le vocabulaire. Appliquer les connaissances acquises. Distinguer les volcans différents.
Consigne : Allez sur le site et cliquez sur le symbole + et lisez les définitions.
Ensuite, associez une forme de volcan à chaque volcan proposé.

(Pour cette activité de lecture, les élèves lisent en L2 et le professeur va expliquer en L1)

Pour finir – Jouez avec les volcans : réglez la viscosité du magma et puis déclenchez une éruption.
Objectif : Comparer les formes des volcans d´après la viscosité du magma.
Activité 3 – Localisation des volcans dans le monde
Type : travail avec la carte
Durée :25 min
Modalité de travail : par binômes
Objectifs :Assembler correctement la carte du monde.Déduire où se situe la plupart des volcans. Savoir qu’on trouve aussi quelques volcans qui ne sont pas situés sur ces lignes.
Distinguer les volcans sur un point chaud des autres.
Type d’alternances : micro-alternance

Etape 1 : Assemblez le puzzle et collez-le sur la feuille. Avec l’atlas, écrivez le nom des volcans de la recherche des groupes sur la carte.

Fiche 3 – Le puzzle des plaques lithosphériques




Etape 2 –Observez votre puzzle. Où sont les volcans dans le monde ?

Etape 3 - Regardez la carte et la localisation des volcans. Qu’est-ce que vous observez ?

Pourquoi les volcans se trouvent dans certaines zones ou régions et pas dans d’autres ?
Objectifs : Déduire les causes d´activité volcanique.
(Question du professeur en L2 :Réponse en L1 ou L2)
(Pour conclure cette étape, le professeur explique la notion de point chaud)


Activité 4 – Ecoute, évaluation
Type : écoute, expression écrite (en L2)
Durée : 20 min
Modalité de travail : par binômes
Objectifs : Travailler la compréhension d´écoute.  Dire/formuler les réponses avec ses mots. Reemployer les expressions acquises.
Type d’alternances : micro-alternance
(Professeur : Copier et distribuer les fiches avec les questions. Eventuellement jouer/projeter deux fois, à la fin ramasser les copies signées.)

Consigne : Regardez la vidéo et répondez aux questions.

Question1 : Expliquez la différence entre le magma et la lave.
Question 2 : Quelles sont les 3 parties principales de la structure interne de la Terre ?
Question 3 : Pourquoi les volcans entrent en éruption ?
Question 4 : Expliquez la différence entre l´éruption effusive et l´éruption explosive.
Question 5 : Donnez 2 exemples de volcans mentionés dans la vidéo. (nom du volcan et le pays où il se trouve)




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