Séquence Pédagogique DNL – Mathématiques
Les
équations du premier degré dans R
Thème de la
séquence: Mathématiques
Niveau de la
classe: lycée 1
Niveau de
français: A2
Durée: 1 heure
Support(s)
Matériel
nécessaire
- Connexion à
internet
- Cahier
- Manuel
mathématiques
OBJECTIFS
Disciplinaires
Mathématiques
◾Définir une équation du premier degré dans
◾ Résoudre une équation du premier degré
◾ Simplifier une
équation
◾ Résoudre une
équation avec des parenthèses
◾ Résoudre une
équation avec des fractions
◾Identifier des équations particulières du premier degré
Linguistiques
- Utiliser les mots ou
expressions utilisés en mathématiques en francais
- Comprendre les énoncés et les
consignes mathématiques en francais
- Utiliser les nombres réels.
- Utiliser
indistinctement deux langues pour se documenter et pour résoudre des
équations.
Transversaux
Activités
Activités 1 :
Type : introduction
Durée : 10 minutes
Modalité de travail : groupe-classe
Objectif : mobiliser les connaissances acquises et réfléchir sur
le thème .
Type d’alternance : question en francais et réponse en L1 ou L2.
Le professeur peut reformuler la question et écrire au tableau.
|
|
*Qu’est-ce qu’une
égalité ?
*Pour vous,
qu’est-ce qu’une équation ?
|
Activités 2:
Type : Lexique
Durée : 15 minutes
Modalité de travail : groupe-classe
Objectif : Définir une équation du premier degré dans R
Type d’alternances :activité et déroulement en L2, recherche des mots
en L1 .
|
||||||||||||||
Consignes :
|
Définition 1 :
Une équation du
premier degré d'inconnue x peut se mettre sous la forme :
ax+b=0
où a et
b sont deux nombres réels, et où a est non nul.
Définition 2 :
Une solution d'une
équation est une valeur de l'inconnue qui rend l'égalité vraie.
On dit qu'elle
vérifie l'équation.
Résoudre une équation
consiste à trouver toutes ses solutions.
Activités 3 :
Type : Travailler sur les exemples
Durée : 15 minutes
Modalité de travail : en binôme
Objectif : Résoudre une équation
du premier degré
Type d’alternances : question en francais et réponse en L1 ou L2. Le
professeur peut reformuler la question et écrire au tableau.
|
|
|
Conclusion:
Cliquez sur le lien et faitez les
exercices.
No comments:
Post a Comment